Balance de laboratoire, balance de cuisine, pont bascule, etc. Il y a plein de balances dans notre vie, permettant de peser plusieurs tonnes de marchandises et des milligrammes de composants d’un produit. Justement, les balances utilisées dans le domaine du cosmétique sont celles qui affichent une précision impressionnante. Dotées de plusieurs décimales, elles permettent même de mesurer de minuscules ingrédients de 0,01 gramme. Fiable et pratique, ce type de balance peut être utilisé pour le pesage de vos cosmétiques et de vos culinaires. Détails sur ce sujet dans cet article.
La balance de précision est celle que l’on utilise majoritairement en milieu cosmétique, en milieu médical, en laboratoire, dans les culinaires, etc. en bref, dans tous les domaines où chaque milligramme compte. Pour les professionnels du cosmétique qui n’ont pas droit à l’erreur dans la quantité et le dosage de chaque ingrédient pour ne pas mettre en danger les consommateurs, cette balance est l’accessoire chouchou de leur laboratoire. Pas question d’avoir une texture trop fluide ou trop crémeuse, car on a un peu abusé avec les ingrédients, tout est pesé dans les moindres 0.00g.
Au fait, cette balance est indispensable pour la pesée de l’ensemble de vos ingrédients, poudres, liquides, crèmes, grains, mousses ou autres. Aujourd’hui, même les particuliers se servent de cette balance pour concocter leurs produits de soins faits maison.
Dans leurs laboratoires, les scientifiques et les chimiques font recours à une balance de cosmétique pour leur recherche et leurs études. Ils pourront ainsi utiliser les ingrédients avec la quantité exacte. À vrai dire, la balance est conçue pour peser les produits au milligramme de près, contrairement aux balances classiques. La balance de précision est donc l’incontournable.
Les balances utilisées dans le cosmétique ne sont pas réellement différentes des modèles utilisés par les bijoutiers et les professionnels de la restauration. Leur plus grand atout réside sur la précision qu’elles affichent. Comme indiqué, l’outil possède plusieurs décimales pour pouvoir peser jusqu’à 0,01 g de produit. Ce qui permet une fiabilité prouvée même sur les petites masses. Elle a fait l’objet de nombreux tests et études pour répondre aux exigences de professionnels du cosmétique.
À l’heure de numérique et du digital, les balances s’innovent également. La preuve, on trouve aujourd’hui des modèles ultras modernes qui intègrent plusieurs fonctionnalités avancées comme un écran LCD pour afficher la valeur de la pesée, des plateaux de pesées d’une grande qualité généralement en acier inoxydable. Aussi, des technologies de stabilité des pesées sont également intégrées dans certains modèles toujours dans l’optique de garantir la précision du poids obtenu.
En fonction du modèle de votre choix, la balance de laboratoire peut également être de capot de protection pour résister aux contraintes d’utilisation. Côté praticité, tout est orchestré pour la satisfaction totale de l’utilisateur : rapidité d’affichage, grande ergonomie, facilité d’utilisation et d’entretien, design original et exclusif, technologies d’extinction automatique, grande compatibilité avec les plateaux, robustesse et bien d’autres qualités encore.
D’après les tests et les avis des clients sur les balances de précision, elles permettent de concocter les recettes les plus pointilleuses pour réveiller un teint terni, pour donner un peu d’éclat à ses cheveux ou encore pour fortifier ses ongles. Autrement dit, c’est un must dans les laboratoires des professionnels du secteur du cosmétique. Toutefois, il y a plusieurs balances de précision sur le marché et que l’on se tend souvent à confondre.
Au fait, il y a les balances de précision notamment adaptées dans les utilisations dans les cuisines pour la pesée des aliments et il y a des balances de pèse-lettre généralement utilisées par la poste qui peuvent également être d’une grande aide au quotidien. Dans la plupart de cas, ce modèle est doté de plateau plus petit.
Dans le domaine cosmétique, c’est logique qu’un modèle de balance de précision existe également. Conçu à l’attention des professionnels, cet équipement est destiné aux laboratoires de recherches. Bien sûr, il est plus élaboré que les balances de précision classique. Au fait, cette balance sert également d’instrument d’analyse en plus d’être un outil de pesage. Sachant que les scientifiques ont besoin de précision de haut niveau, il faut que la balance réponde à cette attente. De par plusieurs fonctionnalités avancées comme les portes pour le courant d’air, cette balance est la plus chère du marché.
Pour faire l’achat d’une balance de laboratoire sans se tromper, notre conseil est de se baser sur les avis et tests effectués par les utilisateurs. Ces avis se trouvent généralement sur le forum du site internet qui la commercialise. Toutefois, il est toujours mieux de mener ses propres analyses afin de garantir la fiabilité de l’appareil. Par ailleurs, les critères de choix de base aident aussi à définir le modèle qui répond à ses attentes.
Au risque de nous répéter, la question de précision ne doit jamais être négligée. Sachant que la balance sert à peser de petites quantités de produits, rien de plus normal s’il faut se montrer exigeant sur ce détail. Alors, assurez-vous de choisir une balance avec une précision allant de 0,1 à 0,01 g.
Mais la charge maximale est également à voir de près. Au fait, il y a certains modèles qui peuvent peser des petits poids, mais ne peuvent même pas supporter quelques grammes. Pour cela, la nature des produits à peser impacte votre choix.
Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.
Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.