Balance de chimie

Quels sont les critères pour choisir les balances de chimie ?

Les domaines d’application de la chimie sont vastes. Il est possible de citer l’industrie pharmaceutique ou encore l’agro-alimentaire. Les produits manipulés sont variés selon l’activité. La grande partie de l’opération se passe dans un laboratoire. Plusieurs outils sont indispensables pour manipuler les substances chimiques en toute sécurité. Un dosage optimal est également requis. Pour ce faire, la Balance de chimie reste un équipement incontournable pour le technicien. Découvrez la manière de choisir la bonne balance de laboratoire.

À quoi sert une balance de chimie ?

La précision du pesage est essentielle durant la manipulation d’une petite quantité de produits chimiques. Il s’agit d’une obligation dans un secteur règlementé. En effet, une mauvaise posologie peut modifier les propriétés ou l’efficacité d’un médicament. Son aspect peut d’autant être changé. Il faut alors imaginer le pire pour les consommateurs.

La Balance est employée principalement pour préparer les échantillons. Elle est également destinée afin de comparer une masse. Elle aide aussi à soupeser des liquides et même les poudres.

Les dernières générations d’appareils de mesures sont dotées d’autres fonctionnalités comme la traduction de données numériques. Pour ce cas précis, il existe par exemple des matériels connectés avec un ordinateur. Un logiciel est utilisé afin d’établir la communication entre les deux appareils.

Les technologies ont évolué à travers le temps pour ces engins de mesure. Désormais, les techniciens pourront compter sur diverses options comme les analyseurs d’humidité. Ces prototypes sont aussi appelés dessiccateur. Ils sont capables de donner une estimation de différentes valeurs à sec ou humides des choses apposées sur le plateau. En pratique, le technicien pose sur l’instrument un produit tel qu’un mélange de poudre humide. Généralement, elle sera plus lourde par rapport à son poids sec. Puis après paramétrage de l’outil, le technicien disposera du taux final extrait après le séchage avant le maniement de la matière.

Quelles sont les différentes balances de chimie ?

La Balance de laboratoire est proposée sous différentes formes et technologie. Chacun présente leurs propres spécificités et utilités. Il existe principalement trois dispositifs sur le marché. Il y a la balance analytique, la balance de précision et la balance industrielle.

La balance analytique

Les résultats sont précis sur la machine. Ils sont affichés au mg. Elle s’utilise principalement pour évaluer le poids de différentes variétés de poudres. Elle est employée dans les centres médicaux ou encore les laboratoires de chimie.

La balance de précision

La balance de précision propose les mêmes atouts que les balances analytiques. Les résultats sont donc donnés au mg. Cependant, elle se prédestine idéalement pour quantifier une quantité infime de matière. Elle trouve par exemple sa place dans l’industrie agro-alimentaire pour vérifier la valeur de sels minéraux. Elle procure aussi une réponse rapide. Elle est même équipée d’une fonction tare. Grâce à ce système, l’utilisateur pourra connaitre le poids net de l’objet pesé après la soustraction du poids de son contenant. Un entretien régulier est exigé pour ce matériel.

La balance industrielle

Le matériel procure un résultat aux 10 mg. Elle est recourue pour d’abondantes procédées de laboratoires. Elle est privilégiée dans le secteur industriel. Elle se rencontre aussi dans le milieu de l’éducation. Le matériel aide à gérer avec précision les peser. De ce fait, il n’y a quasiment pas d’erreur dans les calculs. Les menus sont configurables sur un écran à interface simple.

Comment choisir une balance de chimie ?

La Balance de laboratoire est entièrement personnalisable selon vos attentes. Autrement dit, elle est fabriquée sur-mesure. Nombreuses caractéristiques doivent être observées lors de la sélection.

La portée

La portée correspond à la valeur maximale supportée par l’instrument. Leurs portées sont de l’ordre de 220 à 6000 g. Cette information est mentionnée sur un tableau de comparaison. Il est d’autant possible d’y voir la précision fournie et sa dimension.

La précision

La précision garantit la fiabilité du dosage. Son importance ne doit pas être mésestimée. Elle est proposée selon les normes en vigueur. Une certification BPL doit être exigée pour s’en assurer. Pour information, BPL signifie Bonnes Pratiques de Laboratoires. Les précisions sont de l’ordre de 0,01 mg.

Le plateau de pesée

Les dimensions physiques du plateau doivent répondre à des contraintes spécifiques. Il faudrait de ce fait prendre connaissance de la taille des produits à peser avant l’achat.

Quelles sont les options visibles sur l’instrument ?

Plusieurs applications peuvent servir à un laborantin. Dès fois, il devra manipuler des statistiques ou encore des pesées en pourcentage. Il voudrait aussi de temps en temps connaître la masse volumique d’un objet. La présence de ces dernières sur le matériel dépendra des logiciels préinstallés. Les programmes devront seulement s’adapter à ces besoins réels.

Il est d’ailleurs possible de rajouter des fonctionnalités plus tard en cas de nécessité. Les balances peuvent être reliées directement avec d’autres machines électroniques. Elles sont asociales avec une imprimante. Exemple, en ticket ou étiquette. Il est pareillement faisable de lier avec un PC. L’utilisateur pourra ainsi traiter des données.

Quelles sont les autres informations à savoir ?

L’instrument devra être posé sur une surface stable. De plus, il est préférable d’employer l’élément dans un environnement adapté. Il deviendra alors facile de garantir un résultat crédible. Dans ce même objectif, un contrôle métrologique aura lieu périodiquement.

La Balance devrait être entretenue régulièrement. En effectuant cette démarche, le laborantin rallongera la durée de vie de l’appareil. Vous pouvez récolter des conseils auprès du spécialiste sur l’équipement adéquat à votre projet. Sachez que d’autres critères doivent être observés. L’ergonomie reste l’une des plus importantes. Vous devez aussi vous assurer que les portes s’ouvrent aisément dans le cas d’un modèle à cage.

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.