Les balances de laboratoire médicale

De nos jours, on dénombre une vaste gamme de balance de laboratoire. Elles y sont essentielles. En effet, elles permettent de calculer efficacement la masse ou le poids des objets. Quels sont les différents types de balances de laboratoire médicales et leurs fonctionnements ? Voici quelques détails dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une balance de laboratoire ?

Les balances scientifiques sont des équipements de laboratoire extrêmement importants avec différentes résolutions et capacités de poids. Plus la balance est précise, plus petite est l’unité de mesure. La balance de laboratoire est généralement utilisée par les laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires universitaires et aussi les centres de découverte de médicaments.

Les différents types de balances de laboratoire médicale

Les trois principaux types de balance qu’on retrouve dans les laboratoires médicaux sont les suivants :

Balances de précision

Encore connue sous le nom de « balance à chargement par le haut », la balance de précision est un instrument conçu pour des mesures très précises de l’ordre du milligramme. On utilise généralement cette balance de laboratoire médicale sur les petits échantillons comme les particules. La balance de précision permet de lire des mesures comprises entre un milligramme et un gramme, ce qui correspond à un intervalle compris entre zéro et trois décimal. Les balances de précisions sont très peu sensibles aux changements de températures ou aux courants d’air. Elles sont par conséquents très utiles.
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de balances de précision aux capacités variées celle qui vous correspond le mieux. Tous les avantages de la balance de précision ont fait qu’elle soit largement acceptée dans différentes industries.

Balances compactes

Les balances compactes sont de petits instruments numériques adaptés aux endroits où l’espace est limité. Elles sont faciles à transporter et leur utilisation est très aisée. Cet appareil offre d’excellentes performances. Elles ont été créées pour répondre aux besoins des laboratoires de recherches et d’enseignement où les mesures nécessitent des ajouts de 100 centigrammes et 10 décigrammes. Les balances compactes sont idéales pour les laboratoires cliniques. Leurs utilisations est néanmoins optimale pour les mesures dans les laboratoires alimentaires ou dans les cliniques vétérinaires.
Les balances compactes numériques modernes sont équipées d’un plateau de pesée en acier inoxydable qui permet un nettoyage facile de la balance. En outre, ces balances sont dotées d’options d’arrêt automatique et d’une alarme de surcharge qui prévient en cas de charge excessive. L’affichage numérique élimine la possibilité d’erreur humaine. La fonction de suivi du zéro permet à la balance de revenir automatiquement à la valeur zéro.

Balances analytiques

Les balances analytiques ont été développées pour fournir une précision extraordinaire dans le domaine de l’analyse chimique quantitative. Elles sont utilisées pour fournir des mesures exactes jusqu’à quatre décimales à droite de la virgule. La balance optimale possède un capteur de pesage rapide. Ce dernier est reproductible et est constitué d’une stabilité thermique élevée et facile à dépanner. La balance peut être utilisée sur des échantillons pouvant aller jusqu’à 300 grammes. Pour avoir une bonne mesure sur ce type de balance, il est impératif de procéder à son étalonnage. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir entre l’étalonnage interne ou externe.
Le plateau de pesée des balances analytiques est généralement isolé à l’intérieur d’une enceinte dans un environnement à température contrôlée afin de le protéger des particules de poussière, des forts courants d’air, etc. En outre, sa conception lui offre une excellente protection contre les interférences mécaniques et électriques. Ces caractéristiques permettent aux balances analytiques de produire des résultats avec un haut niveau d’exactitude et de précision. Les balances analytiques électroniques se distinguent des balances traditionnelles par leurs capacités à calculer la force nécessaire pour compenser la masse pesée plutôt que la masse réelle.

À quoi servent-elles ?

Comme précisé plus haut, une balance de laboratoire médicale permet de fournir des mesures de plus en plus précise. En effet, cette précision est très importante quand il s’agit de manipuler les médicaments, compter des pilules, composer des médicaments, etc. La marge d’erreur doit être très faible. Les résultats quant à eux doivent être d’une précision chirurgicale.
Les balances permettent aussi de mesurer la densité de divers liquides. Elles réduisent en outre les interférences pour minimiser les fluctuations et calculer le pourcentage de poids en temps réel. Les anciennes balances n’étaient pas en mesure de le faire. Des options approuvées pour le commerce sont également disponibles en fonction de l’application.

Comment procéder pour l’achat d’une balance

Lorsque le moment est venu d’acheter une nouvelle balance, la première étape consiste à réfléchir aux types d’applications à réaliser. Outre le pesage, aurez-vous besoin que votre balance comprenne des fonctions intégrées telles que le contrôle pondéral ou la formulation ? Où la balance sera-t-elle utilisée, dans un laboratoire ou sur le terrain ? Votre appareil sera-t-il connecté à d’autres équipements ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions essentielles, la deuxième étape consiste à déterminer la lisibilité dont votre balance aura besoin. La lisibilité est la plus petite division qu’une balance peut afficher. Votre laboratoire a probablement une exigence quant au niveau de précision des résultats. Si vous pesez des produits chimiques à 10 mg près, une balance avec une précision de lecture de 0,001 est recommandée.
Enfin, vous devrez connaître la capacité requise pour accomplir les tâches quotidiennes. La capacité est le poids maximal que la balance peut peser. Lorsque vous calculez la capacité, n’oubliez pas d’inclure le poids des récipients qui seront utilisés.

Si vous êtes sceptique quant au choix de votre balance, réfléchissez d’abord à l’endroit et à la manière dont vous allez l’utiliser. Tenez ensuite compte de la capacité requise et de la lisibilité de la balance.

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .