Analyseurs d'humidité - Nord Pesage - Annequin 

Le facteur de l’humidité : un paramètre à réguler

La santé d’un individu est déterminée par de nombreux facteurs. La qualité de l’air figure parmi les éléments importants à considérer à part le mode de vie et l’alimentation. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de déterminer la qualité de l’air ambiant à l’intérieur ou l’extérieur d’un logement et dans les produits industriels et pharmaceutiques proposés sur le marché. Les analyseurs d’humidité font partie des solutions préconisées par les professionnels. Comment utiliser l’équipement ? Comment le choisir ? Zoom sur les caractéristiques d’un équipement en vogue.

La balance de laboratoire

La métrologie est une sphère importante dans le domaine de l’industrie. Pour assurer la qualité de vos produits proposés sur le marché, il est nécessaire de vérifier le taux d’humidité. Cette vérification commence par le contrôle de l’air dans la salle de production pour terminer par la vérification de l’humidité avant le packaging des marchandises. La balance de laboratoire complète les actions des autres équipements dédiés à cet effet. Avec la précision du pesage, les normes sont respectées. Ces instruments sont adaptés à tous les types d’activité et peuvent être utilisés dans un milieu poussiéreux. Cette balance est protégée par une structure vitrée, facile à nettoyer. Il est recommandé dans les laboratoires chimiques et .

Des appareils utiles

L’air humide ou trop sec est néfaste pour la santé. Ils provoquent plusieurs maladies comme les allergies et les problèmes respiratoires. Le problème d’air est reconnaissable à la présence de moisissures et aux odeurs nauséabondes dans la pièce. Dans certains cas cependant, il est difficile de déterminer la présence d’acariens dans la structure. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de passer par les analyseurs d’humidité. Ces appareils sont généralement utilisés par les experts dans le domaine de la santé et de la petite enfance. Ils sont également recommandés aux particuliers pour les aider à évaluer la qualité de leurs logements sans passer par la vérification des murs et des meubles.

Leur fonctionnement

Le matériel vous donne des indications sur le pourcentage d’eau dans l’air dans une pièce ou sur un matériau. À titre indicatif, le taux d’eau doit être compris entre 45 et 70%. Lorsque la valeur indiquée n’est pas comprise dans cette fourchette de valeur, l’air est soit trop sec ou trop humide. Lorsque vous connaissez ces valeurs, vous êtes invités à adapter votre et votre climatiseur pour offrir les meilleures conditions à votre espace de vie. Ces valeurs permettent de plus de vérifier la fiabilité et la performance du système d’isolation et repérer les infiltrations d’eau.

Les analyseurs d’humidité sont faciles à utiliser. Il vous suffit de le mettre en marche et d’attendre l’apparition des résultats.

Différents types analyseurs

On compte deux grands types d’analyseurs d’humidité. L’humidimètre est utilisé pour tester les matériaux. Il est équipé de deux points métalliques que l’on peut insérer facilement dans les supports en bois, le plâtre ou les tuiles. C’est un appareil classique utilisé par les professionnels de la construction et de la rénovation. Il permet d’apprécier les matériaux qu’il faudra remplacer à cause de leur détérioration. Ce testeur émet un faible courant électrique et peut être inséré jusqu’à 30 cm dans les structures. Les résultats obtenus sont exploitables grâce à leur fiabilité exceptionnelle.

L’hydromètre est un équipement plus classique et vulgarisé dans les locaux commerciaux et les domiciles des particuliers. Il permet de mesurer le taux d’humidité dans une pièce. Ce matériel est populaire dans les caves à vins et les espaces où la régularisation de l’air est nécessaire.

Les modèles qui combinent l’humidimètre et l’hydromètre sont assez rares, mais de plus en plus en vogue. Leur usage est vivement recommandé aux professionnels. Il est également possible d’installer des caméras infrarouges thermiques à ultrasons qui détectent la présence d’acariens dans les zones couvertes par son champ.

Un mot sur les tarifs

Le prix d’un hydromètre ou d’un humidimètre varie en fonction de la précision des valeurs. Les tarifs tournent autour de la 10 à 150 euros pour les hydromètres : les appareils très accessibles chez les revendeurs. Un humidimètre tourne autour de la 200 à 1 500 euros. Ces prix s’expliquent par le fait que ces outils soient utilisés par des professionnels. Pour les balances de laboratoire, le prix est évalué en fonction des attentes des entreprises. Toutefois, les étalonnages, les interfaces et la précision des balances sont les mêmes. Les techniciens peuvent accompagner les structures dans la configuration des balances.

Résoudre les problèmes de qualité de l’air

Plusieurs solutions sont mises à votre disposition pour nettoyer votre air et s’assurer de sa qualité. Lorsque le diagnostic sur l’humidité est prononcé, les experts vous recommandent pour la plupart l’installation d’une barrière d’étanchéité dans les murs ou le recours aux absorbeurs d’humidité. Lorsque l’air est plutôt sec, vous devez commencer par régler votre système de ventilation. Les professionnels peuvent aussi vous proposer la création d’une ouverture et le rafistolage des parties des meubles et des murs détériorés.

A lire également:

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .