comment installer un pont bascule  |  Nord Pesage  

Comment installer un pont bascule?

Pour comprendre comment installer un pont bascule, il faut d’abord savoir que c’est complexe et ça demande beaucoup d’étapes. En effet, la création de pont bascule se fait au sein d’une industrie, une fois conçue, il faut démonter le pont bascule pour l’amener chez le client et le monter là-bas. Ceci est faisable mais en réalité, la norme veut que la balance soit testée deux fois, une fois qu’elle est fabriquée en usine et une deuxième fois lorsqu’elle est arrivée chez le client. Le problème étant que pour tester l’appareil de mesure, il faut de grosses masses étalon qui sont très onéreuses et complexes à déplacer. Pour être sûr qu’il n’y ai pas de problème lors du transport, les capteurs sont remplacés par des faux. Pour contrer cette norme gênante, une solution a été mise en place, qui est d’installer le pont bascule sur un ouvrage comme du bêton, une dalle ou autre… Il suffit de rajouter des capteurs munis de platines d’appui pour les disposer entre l’ouvrage et le pont bascule. Grâce à cela, il suffira de placer la structure comme il se doit sur l’ouvrage et de fixer les platines d’appui. Ainsi, les capteurs ne sont pas obligés d’être démontés entre la sortie d’usine et l’arrivé sur l’ouvrage destiné à recevoir la . Bien sûr, on pourrait croire que ce n’est pas une solution car les capteurs auront quand même un risque de se casse lors du transport, mais il n’en est pas question car les platines d’appui permettent une protection sans faille des capteurs.
Pour commencer à installer le pont bascule, il faut commencer par créer la fosse grâce à des dalles et des murs. Ensuite, les chevêtres seront placés sur le radier bêton, ces derniers serviront d’appuis pour deux capteurs et platines d’appui. Les traverses principales et secondaires vont donc dans la fosse. Ainsi, la chevêtre est ancré dans le bêton et ne peut pas bouger. Finalement, l’installation d’un pont bascule se fait assez rapidement, en une demi-journée généralement. La technique récente qui permet un ancrage plus important des chevêtres et des butées, ainsi la résistance est beaucoup plus importante et le risque de descellement est quasi inexistant. Bien évidemment, cette technique peut avoir plusieurs versions chacun est libre de faire comme il le souhaite. Par exemple, il est tout à fait possible d’avoir un chevêtre par capteur ou alors un chevêtre peut aussi recevoir deux platines d’appui. De même, les platines d’appui peuvent aussi avoir différentes fixations, il y a un choix entre le vissage et le rivetage, tout deux résistants en toute circonstance. Malgré tout, lors du transport, il est préférable de rendre la platine d’appui du capteur solidaire de la structure. Maintenant que tout a été expliqué pour savoir comment installer un pont bascule, il faut préciser les différentes caractéristiques que compose un pont bascule.

Caractéristiques d’un pont bascule

Tout d’abord, il faut comprendre l’utilité d’un pont bascule. Il vous servira à faire des pesées de lourds efficacement et intensivement. La mesure doit donc être rigoureuse et efficace sur chaque pesée. Pour cela, il ne suffit pas de savoir comment installer un pont bascule, il faut aussi se mettre au courant sur les différentes caractéristiques et précisions que possède cet outil. À commencer par le plus important, le composant qui sera le plus utile pour réaliser les mesures, ce sont bien évidemment les capteurs, ces derniers se dénombrent au chiffre de huit par pont bascule. Ensuite, comme on a pu le voir auparavant l’appareil a besoin de résister au passage incessant de véhicule mais aussi supporter des poids très lourds. Pour cela, une dalle de bêton n’est pas de trop, cette dernière doit faire 200 mm d’épaisseur approximativement et doit être 360 mm de hauteur. De même, lorsque des véhicules s’aventurent sur la balance veillez à ce qu’ils ne dépassent pas les 10 km/h. Pour ce qui est des butées, la protection et la prévention sont de mise puisqu’il y a quatre transversales et deux longitudinales. D’autre part, comme nous l’avons expliqué plus haut pour la fosse, il est important que celle-ci soit creusé à un endroit où de la terre est présente, cela sera plus facile pour modeler le trou et le creuser tout simplement. Enfin, quelques informations concernant les poids que prend en charge le pont bascule, il a une capacité de mesure maximale de 50 tonnes, un portée minimale de 400 kg.

À voir également :

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement .