Pont bascule métal

Partout dans le monde où il y a des transactions commerciales, le pont bascule reste un outil incontournable. Indépendamment de la taille de l’entreprise, de son centre d’activité et de la nature des marchandises qu’elle échange, la pesée des camions n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, la loi reste ferme sur ce sujet. Cela veut dire que le pont-bascule est utile, autant dire indispensable. Et d’ailleurs, il existe aujourd’hui en plusieurs modèles et formes, en acier ou en béton. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est surtout le Pont bascule métal.

Le Pont bascule en quelques mots

Pour faire simple, le Pont bascule est un peu comme la caisse enregistreuse pour le camion. C’est un outil qui sert à peser les marchandises qu’il transporte. Autrement dit, une balance, mais pour les poids lourds. Les fourgonnettes et les semi-remorques s’y posent alors afin de déterminer avec précision leurs charges. Cette mesure peut avoir lieu lors d’un suivi des stocks, quoi que dans la majorité de cas, elle se fait dans le cadre d’une transaction commerciale. De ce fait, elle concerne aussi bien les transports que les agricultures ainsi que les déchetteries et les travaux publics.
Concrètement, cet outil de taille immense permet d’obtenir les poids des marchandises en une seule pesée ainsi que le poids du camion. Directement relié à des logiciels d’entrée et de sortie, le pont-bascule permet de déduire simplement le poids des marchandises, car le camion est pesé dès son entrée. Un petit calcul s’impose alors et le tour est joué !
Selon les modèles, il est possible d’opter pour des ponts bascules légèrement en hauteur ou hors sol. Cela permet en effet au véhicule d’y accéder et descendre sans problèmes. Néanmoins, l’emplacement de l’outil se trouve le plus souvent à l’extérieur, donc prévu pour résister aux intempéries et à des emplacements contraignants.

Comment fonctionne cet outil de pesage ?

Celui-ci est doté de différents composants qui fonctionnent en synergie pour obtenir une bonne mesure de poids. Le camion y accède alors grâce à une rampe intégrée qui dépasse généralement du sol afin de se positionner par la suite sur la plateforme. Sous cette dernière, on trouve des cellules de pesées qui servent à faire le pesage. En d’autres termes, tous les outils qui composent le dispositif s’actionnent ensemble afin de peser le camion et ses marchandises facilement.
Parmi tant d’autres, il y a des jauges de contraintes qui sont dans la plupart de cas de type compression qui sert à compresser le capteur de charge afin de mesurer la portée. Pour cela, on dénombre plusieurs capteurs que l’on place sous la structure pour recevoir la charge. Cela fait, le pesage proprement dit se fait au niveau du terminal qui n’est autre que le panneau de commande de l’outil.
À l’heure actuelle, cet outil de pesage existe en modèles plus modernes qui possèdent des mémoires intégrées. Ces dernières sont conçues dans l’optique d’automatiser le processus de saisie des données, ce qui s’ajoute encore à ses avantages. De ce fait, il est possible de réaliser tous les suivis nécessaires depuis le PC.

Comment bien choisir un pont bascule métal ?

Il est évoqué que toutes les entreprises faisant des transactions commerciales peuvent avoir besoin de cet outil de pesage. C’est probablement pour cette raison que les modèles ne cessent de surgir sur le marché les uns aussi innovants que les autres. En conséquence, on a de l’embarras de choix lorsque vient le moment d’acheter le pont. Mais puisqu’acheter ce dispositif, c’est l’avoir pour 10 à 20 ans, il est important d’y réfléchir mûrement pour ne pas se tromper dans le choix.
Pour éviter alors les éventuelles déceptions, et surtout pour s’y retrouver avec les plusieurs centaines de modèles proposés dans le commerce, il est préconisé de se poser de bonnes questions. Mais alors, quel est le type de véhicule que vous envisagez de peser ? À quelle fréquence le pesage aura-t-il lieu ? Quel sera le volume à peser au quotidien ? L’outil sera-t-il pour une utilisation fixe ou nomade ?
Grâce aux réponses que vous obtiendrez après avoir posé ces questions, vous saurez mieux identifier le type d’outil de pesage dont vous avez besoin. Cela résoudre la problématique de tri fastidieux.

Pourquoi opter pour un Pont bascule métal ?

Sachant que cet outil de pesage est indispensable à votre activité, faites en sorte de choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins et aux usages prévus. À l’heure actuelle, les modèles en béton sont partout dans le commerce alors que ceux en métal font de l’unanimité auprès des entreprises. Et il y a des raisons à cela. Les deux modèles sont résistants et durables pour une utilisation pérenne, mais le métal est nettement moins onéreux. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les devis proposés par les prestataires pour constater que la différence est énorme.
Aussi, le métal est particulièrement esthétique étant bien teinté et entretenu. Bien que l’aspect pratique soit tout ce qui compte le plus, cet aspect mérite également votre attention. De plus, si vous cherchez un pont que vous pourrez déplacer en fonction de vos besoins, le modèle en métal est à privilégier. Moins lourd comparé au béton, il est peut être mobilisé à votre guise.

Quoi qu’il en soit, veillez à vous assurer que l’outil est fait avec du métal de qualité pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids du camion et des marchandises.

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .