Transpalette  |  Nord Pesage  

Transpalette

Le transpalette est utile pour transporter des charges lourdes, qui seraient impossibles à déplacer à mains nues en temps normal. Il existe plusieurs types de transpalettes, des électriques et manuels, les électriques ont besoin d’être rechargé régulièrement contrairement aux manuels qui peuvent servir 24 heures sur 24. Malgré cela, les électriques permettent de transporter et de soulever la charge en toute tranquillité sans devoir s’user. Ils sont composés d’inox ou d’acier. On retrouve ce type d’équipement dans les usines pour que les ouvriers puissent déplacer des palettes de l’entrepôt jusqu’à leur poste de travail ou pour les chauffeurs routiers qui ont besoin de décharger leur chargement chez un client. Ces derniers sont maintenant équipés de chariot élévateur qui, quant à eux, permet de ne pas non plus s’user à tirer la masse comme il faudrait le faire avec des transpalettes classiques. Il faut aussi savoir que certains transpalettes peuvent servir de pesage mobile directement peser la charge afin de savoir le poids précis de la palette. Sur les derniers modèles, il est tout à fait possible d’imprimer directement le poids afin de gagner du temps en matière de logistique. Les transpalettes manuels sont capables de transporter des charges jusqu’à 2500 kg, le déplacement se fait grâce à la force manuelle de l’Homme, ils sont donc utiles pour transporter des palettes légères sur de courtes distances. Tandis que les transpalettes électriques peuvent aller jusqu’à une charge de 2 à 3 tonnes et le déplacement se fait à l’aide d’un moteur, l’humain dans ce processus, est utile pour diriger l’appareil et c’est tout. Ces machines sont donc utiles pour la préparation de commandes et le chargement et déchargement de . Les transpalettes se doivent d’être résistant car ils peuvent être amenés à subir des chocs tout au long de leur utilisation. De même, pour ce qui est des vérins, il ne faut pas que ces derniers ne s’usent trop vite ou alors les manutentionnaires auront des difficultés à soulever les différentes charges et devront donc se courber pour accéder à la marchandise que supporte la palette. D’autre part, si les vérins montrent une certaine faiblesse, cela peut aussi gêner les manutentionnaires pour lire le poids de la charge car pour avoir une donnée qui s’affiche sur l’écran de l’appareil, il faut soulever le chargement pour qu’il n’y ait que les fourches qui supportent la masse. Or, si les vérins dysfonctionnent il sera alors impossible de garder les fourches suspendues dans le vide avec des milliers de kilos à supporter.

Pourquoi faut-il acquérir un transpalette?

Le transpalette est devenu avec le temps une réel outil innovant que toutes les entreprises s’arrachent pour optimiser leur . En effet, cet appareil polyvalent permet de gagner du temps précieux sur le travail des manutentionnaires. Toute entreprise et industrie voulant se développer et s’agrandir doivent passer par la case d’achat de transpalette, c’est indéniable. De plus, pour ce qui est de la première catégorie de transpalette, il n’y a pas besoin de certification, ce qui veut dire que tout le monde peut s’en servir et donc gagner du temps dans ses tâches du quotidien. De plus, ce sont des engins qui sont connus pour être très rentable économiquement, l’entretien est peu coûteux et très rapide en règle générale. Ainsi, nous pouvons parler de rentabilité dans les tâches, car tout le monde y gagnera et c’est donc toute une organisation qui s’accélérera grâce à cet appareil. De plus, c’est un objet facile à prendre en main, au bout de quelques heures, en ayant compris comment fonctionnait la poignée et la pompe hydraulique, le plus compliqué sera de se déplacer avec le transpalette. Il faut bien avoir en tête la première fois, qu’un transpalette se tire mais ne se pousse pas. En effet, il est plus facile de se déplacer en tirant l’appareil car nous avons plus de force qu’en poussant.

Que choisir entre un transpalette électrique et un transpalette manuel?

Tout d’abord, il faut savoir que leur utilisation peut être similaire ou alors complétement différente. C’est-à-dire que les transpalettes électriques sont plus souvent utilisés pour parcourir de longues distances avec des charges lourdes. En plus de cela, l’effort physique est moindre avec un transpalette électrique car c’est un moteur qui permet la traction de la charge et non la force mécanique humaine. Mais tout ne peut pas être positif pour le transpalette électrique. En effet, comparé au transpalette manuel, il demande beaucoup plus d’entretien, il faut rajouter régulièrement de l’huile et remplacer régulièrement des pièces détachées. Pour ce qui est du transpalette manuel, malgré son absence de moteur qui demande donc un effort physique supplémentaire aux manutentionnaires, on peut remarquer que le peu d’entretien qu’il demande prouve sa grande robustesse même s’il faut tout de même se montrer vigilant pour ne pas rencontrer de problème de dysfonctionnement au niveau des roues car elles sont en caoutchouc ou en polyuréthane ou encore en nylon, ces types de matières permettent une souplesse de la roue lors des virages mais aussi une adhérence pour éviter tout glissement sur sol humide. Elles permettent aussi une absorption importante des chocs et une diminution du bruit des roues lors de leur rotation. Il faut aussi prêter attention au timon mais aussi au niveau de l’abaissement et de la levée des fourches, ce qui peut être très problématique pour le transport de palette. Bien évidemment, si l’utilisation de base de l’outil est respectée, il n’y a pas de soucis à se faire, il suffit de respecter la charge maximale précisée sur le mode d’emploi. Ainsi, si vous respectez toutes les recommandations faites par le fabricant, il n’y a aucun souci à se faire quant à la durée de vie de votre engin.

À voir également:

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement .