La balance avec ticket, un outil indispensable pour les commerçants

La vente de marchandises au poids nécessite l’utilisation d’un outil de pesage. Ce dernier doit être simple, efficace et fiable pour fidéliser les clients. Les commerçants utilisent différents types de balances et d’appareils. La balance commerciale avec ticket fait partie des machines courantes. Son acquisition nécessite une bonne connaissance du sujet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’une balance de commerce ?

Une balance de commerce est un outil utilisé par les commerçants pour peser l’achat de leurs clients. Cet appareil affiche généralement le poids et le prix du produit pesé. Il est destiné aux épiceries, boulangeries, grandes surfaces et à toutes les boutiques de vente au kilo.

L’utilisation de cette machine permet au commerçant de peser lui-même ses marchandises. L’appareil diminue les risques de pertes. La balance de commerce peut se diviser en deux catégories. Certaines balances fonctionnent grâce à une pile ou à la présence d’une batterie. D’autres fonctionnent à travers une connexion avec le système de caisse.

Les différents types de balances de commerce

De nombreux modèles de balances de commerce sont disponibles sur le marché. Le choix dépend des besoins des vendeurs.

La balance autonome avec ticket est un appareil simple et facile à manier. Elle fonctionne avec des piles ou une batterie. Elle s’adresse aux vendeurs itinérants. La balance connectée avec ticket est plus sophistiquée, car elle est liée au système de caisse. Cet appareil est destiné aux commerçants spécialisés dans la vente de produits alimentaires, les boulangers et les magasins bios.

Les autres fonctionnalités d’une balance commerciale avec ticket varient d’un modèle à un autre. Certains modèles sont tactiles, tandis que d’autres sont dotés d’un second afficheur. D’autres balances commerciales sont équipées d’une imprimante et d’un support d’afficheur. Les balances les plus sophistiquées peuvent réaliser l’étiquetage ainsi que l’emballage de la marchandise.

Il est également possible de diviser la balance de commerce en deux catégories selon leur fonction. La balance sans ticket est un appareil dont les options sont basiques. L’utilisateur peut mettre sur un plateau le produit à peser. Ensuite, la balance affiche le prix et le poids après une entrée manuelle du prix unitaire au kilo.

La balance commerciale avec ticket possède des fonctionnalités plus complètes. Elle permet de cumuler les produits pesés et d’avoir un total à la fin. Cet appareil fournit aussi des statistiques de vente selon les besoins des vendeurs ou selon les produits vendus dans une journée.

Le choix parmi ces différents types d’appareils dépend de l’organisation d’un commerce et du besoin du vendeur. Avant d’acheter une balance, il est important de définir de quel type de balance le vendeur a-t-il besoin ?

Fonctionnement d’une balance avec une imprimante à ticket

Le choix d’une balance dépend des besoins du commerçant. Le fait de disposer de cet appareil rassure le client sur la quantité demandée et celle emballée par le commerçant. Sur le marché, de nombreux produits nécessitent un pesage. La balance commerciale a une double utilité. D’abord, elle permet aux clients de faire confiance aux vendeurs. Ensuite, les commerçants peuvent facilement déterminer le prix équivalent à une quantité donnée.

Une balance de commerce avec ticket est dotée d’une imprimante qui permet d’imprimer la liste des produits achetés par le client ainsi que le prix de la quantité qu’il a pesé. Cette fonctionnalité est notamment utile lorsque le commerçant fait face au pesage de différents produits qui ont des prix différents.

Une balance commerciale réalise automatiquement l’addition des poids des articles sans assistance manuelle de la part du vendeur. Cet appareil est conçu avec une imprimante de tickets. Il s’agit d’un ticket qui affiche le montant total que le client doit payer.

Dans certains pays de l’Union européenne, la balance commerciale est soumise à une règlementation stricte. Cette dernière concerne la capacité de mémorisation de l’appareil. Toutefois, les balances commerciales avec ticket qui n’ont pas de fonction de mémorisation sont déchargées de cette règlementation.

Quel type de balance commerciale avec ticket choisir ?

Avant de réaliser un investissement dans une balance de commerce, il est important de définir vos besoins en vous basant sur les critères suivants.

D’abord, la précision d’une balance commerciale est un élément essentiel dans la mesure où elle permet de garantir le poids exact des produits. Ce critère est important, car c’est un gage de professionnalisme pour le client qui pèse les articles qu’il a acheté.

Le poids maximum supporté par la balance commerciale est également important. Ce poids varie d’un modèle à un autre. Certaines balances ne peuvent pas dépasser une charge maximale exprimée sur l’appareil. Il est important de vérifier ce critère sur votre balance avant de l’acheter. Vous pouvez prendre une marge lors de l’achat. Par exemple, si le poids maximum des produits à vendre ne dépasse pas les 15 kg, vous pouvez prendre une balance dont la capacité maximale est de 20 kg.

La surface de pesée est aussi un élément essentiel dans le choix d’une balance de commerce avec ticket. Une machine dotée d’une plus grande surface dispose d’une plus grande précision. Le choix de la surface dépend des produits commercialisés.

Il est également important de s’intéresser aux matériaux de la balance. Une machine en acier est généralement destinée à un usage intensif. La balance en inox est idéale si votre secteur d’activité est dans l’agroalimentaire, dans le cosmétique ou dans la pharmaceutique. Enfin, la balance en ABS convient à toutes les utilisations.

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement . .