Quel type de balance de commerce ?

La balance de commerce est un outil important pour tous les commerçants. Qu’importe le type de commerce, on ne peut se passer d’une balance. Un matériel de pesage qui existe sous plusieurs formes et utilisations. Nous allons en parler longuement dans la suite.

Les différents types de balances de commerce

Actuellement, il existe de nombreuses balances de commerces sur le marché. Il convient de tous les connaître avant de faire un choix sur le type de balance adapté à vos besoins. Ainsi, il existe, en premier lieu, une balance de commerce avec ticket. Ensuite, celle qui est destinée pour le commerce alimentaire. D’un autre côté, il y a la balance de commerce avec ou sans imprimante ou encore celle qui est dotée de logiciel de gestion. À part cela, on peut aussi retrouver sur le marché la balance associée ou non à un terminal de point de vente. Et la dernière est la balance avec ou sans caisse enregistreuse.

Comment bien choisir sa balance de commerce ?

Du fait qu’il y a un large choix de balance de commerce, il est difficile de faire un choix. Sachez que pour être sûr de faire le bon choix de balance, basez-vous sur ces deux critères principaux : la capacité et la précision. Tout d’abord, la capacité renvoie au poids maximum que la balance peut peser. La précision, quant à elle, c’est le poids minimum que la balance de commerce permet de peser. En outre, certaines balances présentent des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de compter l’élément pesé ou une balance fournie avec un plateau de pesage, etc. En bref, il suffit de tenir compte de l’ensemble de ces critères pour un choix judicieux.

Les différentes catégories de balance de commerce

Aussi connue sous le nom de balance poids prix, la balance de commerce existe en deux grandes catégories bien distinctes. La première est la balance poids prix sans ticket et la deuxième est la balance de commerce avec ticket. La balance de commerce sans ticket est une balance simple dont les fonctions restent basiques. Celle-ci est souvent dotée de doubles écrans qui affichent le poids de l’objet pesé, le prix au kilo et le prix de la marchandise pesée. La balance de commerce avec ticket, quant à elle, présente des fonctions en plus, comme la possibilité d’enregistrer plusieurs pesées à la fois et d’effectuer des cumuls de pesée. Mis à part cela, cette catégorie de balance permet d’avoir des statistiques sur les ventes. Cela étant, sachez qu’une balance de commerce avec un ticket peut être associée à des tiroirs-caisses.

Qu’en est-il de la balance pour commerce alimentaire ?

Ce type de balance poids prix est dédié aux commerçants alimentaires et de proximités, comme les boucheries, les poissonneries, les épiceries, etc. Ces genres de commerce ont tous besoin de la balance pour commerce alimentaire. Cette dernière a la fonctionnalité d’indiquer le prix selon le poids de l’objet pesé. En revanche, elle n’imprime pas de ticket. Certaines balances de commerce de denrée ont une option intuitive fondamentale à la bonne gérance des affaires, c’est-à-dire la gestion de caisse, de stock ou de compte client. D’autres balances alimentaires conviennent aux commerçants dans la grande distribution, car elles sont combinées d’options d’étiquetage et de prix emballage.

Une balance de commerce innovante

Il existe d’autres types de balances de commerce plus performantes et innovantes. Il s’agit entre autres de la balance de commerce avec imprimante. Ce modèle présente plusieurs avantages notamment la traçabilité et l’efficacité. La balance avec ou sans imprimantes est moderne et fonctionnelle. La balance avec ou sans imprimantes a généralement un écran de vente tactile pour faciliter l’utilisation. Cependant, il existe une balance de commerce ayant les mêmes fonctionnalités innovantes et le design contemporain. La seule différence, c’est qu’elle est sans imprimante.

Une balance avec ou sans logiciel de gestion

De nombreuses balances de commerce sont équipées de logiciel de gestion. Comme son nom l’indique, un logiciel de gestion est connecté à la balance. Ceci facilite le transfert des données des pesées directement à un ordinateur ou à une imprimante. Utiliser une balance avec un logiciel de gestion réduit le temps de travail et permet d’éviter les erreurs de transfert. À vous de choisir le type de balance qui vous convient le plus, une balance avec ou sans logiciel de gestion.

Une balance associée à un terminal de point de vente

Investir dans une balance associée ou non à un terminal de point de vente ou TPV réduit considérablement le temps de travail. Un TPV est aussi synonyme d’efficacité. La question d’une balance associée ou non à un terminal de point de vente ne devrait plus se poser, car les TPV sont des logiciels développés qui permettent d’informatiser l’encaissement.

Une balance avec ou sans caisse enregistreuse, les avantages

Utiliser une balance avec une caisse enregistreuse a pour avantage la réduction du fil d’attente et le temps d’encaissement. Créée pour le commerce alimentaire, une balance avec une caisse enregistreuse est plus pratique qu’une balance sans caisse enregistreuse.

Une balance connectée à un ordinateur ou non

L’installation de balance connectée à un ordinateur est très avantageuse pour les commerçants. Bien sûr, elle réduit considérablement le taux d’erreur et permet également de gagner du temps. En sachant ses points positifs, le choix entre une balance connectée à un ordinateur ou non est vite fait.

Homologation : ce que vous devez savoir

Pour les activités de vente nécessitant l’utilisation d’une balance, il faut savoir qu’il est impératif que la balance employée soit homologuée : vignette verte et carnet métrologique. Maintenant, à vous de voir quel type de balance de commerce choisir.

Menu dans la même catégorie

A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage industriel.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux
A PROPOSNord Pesage
À votre service depuis plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la vente, la réparation et la vérification de matériels de pesage.
LOCALISATIONComment nous joindre
RESTEZ EN CONTACTNos réseaux sociaux

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.

Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.