Indispensable pour trouver la bonne quantité d’objets ou de marchandises, une balance de marché est l’un des outils dont un marchand doit disposer. Chaque boutique ou chaque halle choisit sa balance en fonction de ses besoins. C’est pour cette raison que les balances ne sont pas conçues de la même façon. Effectivement, elles ne seront pas utilisées de la même manière. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance des mécanismes de chaque balance. Vous saurez ainsi comment les utiliser.
En général, nous pouvons distinguer des balances qui ne sont utilisées que pour mesurer la masse. Il y en a également celles qui servent pour mesurer le poids. Avec une balance à masse, vous pourrez déterminer la masse d’un objet, qui demeure inconnue grâce à une comparaison faite avec une masse connue. Si vous vous servez d’une balance moderne, les balances pour mesurer la masse fonctionnent selon un mécanisme relatif à une restauration de force. C’est ce qui permet à l’instrument de pesage de produire une force permettant de balancer la force que la masse inconnue exerce.
Grâce à une déformation, vous pourrez prendre connaissance du poids de l’objet. En effet, ce poids s’affichera immédiatement dès que les ressorts subissent la déformation effectuée par la charge. Pour connaître exactement le poids d’un objet, vous devez mesurer et convertir la force qui a permis au ressort de se déformer.
Fonctionnant selon un principe régi par la Loi de Hooke, les balances à crochet, à ressort et suspendues sont qualifiées de balances mécaniques. D’après cette loi, une force qu’on exerce sur un ressort doit être proportionnelle à la distance que parcourrait le résultat d’une force. Représentée sous la forme d’une équation F = kX, dans cette formule, nous avons une force F, une distance parcourue et une rigidité constante du ressort K. Pour ce qui est du résultat de l’équation, il est exprimé en Newton. Facile à utiliser, la balance de marché à ressort est la plus abordable. Toutefois, elle affiche une certaine limite concernant l’utilisation à cause du ressort. Effectivement, lorsque le ressort n’est plus élastique, vous pourrez être confronté à des résultats erronés.
Considérées la plupart du temps comme des balances à fléaux, les balances mécaniques sont comme un TBB (Triple-Beam Balances). En ajoutant des incréments idéals pour l’amélioration de la précision, ces fléaux n’influent guère à la manière dont vous allez vous servir de la balance. Pour les balances à triples fléaux, celles-ci fonctionnent de la même façon que les instruments de pesage avec un double plateau. Existant depuis des années, ce dernier revient toujours en tête lorsque l’on évoque le terme balance.
Pour avoir la bonne masse en usant d’une balance mécanique à fléaux, vous devez tenir compte de certains points. Au moment de calibrer la balance, il faut que vous la remettiez à zéro. Vous devez vous assurer également que les contrepoids se trouvent près du pivot. Cela vous permettra d’être sûr qu’aucune force n’est exercée pouvant balancer le poids. Pour le calibrage d’une balance mécanique, vous devez user d’une vis à zéro, celle-ci se trouve généralement en dessous du plateau de pesage. Ainsi, vous observez un phénomène à travers lequel les fléaux se glissent vers le bas ou vers le haut grâce aux contrepoids. Lorsqu’il n’y a aucun objet à peser au niveau de la balance, le balancer doit indiquer zéro.
Si vous souhaitez vous servir d’une balance digitale, vous devez tenir compte de certains critères. Cela vous permettra d’avoir le poids exact de l’objet. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes. Pour commencer le pesage, il est nécessaire de commencer par vous assurer que la balance se place sur une surface très plane. Elle doit être également stable intérieurement. Pour avoir de la précision au niveau de la balance, certains facteurs sont à prendre en compte. Si la surface est inclinée ou qu’il y a du vent, la balance affichera un poids qui n’est guère fiable ou inexact. Exposée à des températures trop froides ou trop chaudes, la balance n’affichera pas le poids exact. En optant pour une température ambiante, vous pourrez bien peser votre objet.
Une fois l’objet mis sur la balance, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « ON ». Là, il faut patienter jusqu’à ce que l’écran indique zéro. Si c’est la première fois que vous vous servez de cet appareil, vous devez le calibrer avant de peser un objet.
Dans le cas où l’élément à peser se trouverait dans une boite, au lieu du bouton « ON », il faut appuyer sur le bouton « Tare ». De telles actions vous permettront d’ôter du poids total affiché le poids du récipient. En procédant ainsi, vous aurez le poids exact de l’objet sans le poids du conteneur. Avec une balance de précision 0,001 g, il est indispensable d’utiliser des pinces pour déposer l’objet à peser. Vous devez aussi vous équiper des gants, car le fait de laisser vos empreintes sur le support peut influencer le pesage. Le résultat pourrait être ainsi faussé. Vous devez également éviter de dépasser la masse maximale autorisée pour la balance. Une fois le pesage effectué, ne vous étonnez pas de voir des poids négatifs affichés sur l’écran numérique. Il s’agit simplement du poids du conteneur.