Le balance pour commerçant ambulant connait réellement le vent en poupe au cours de ces dernières années. Il semblerait que l’idée de vendre dans un lieu ouvert au public enthousiasme les commerçants de nos jours. Pour être plus proche des clients, on étale ses produits sur une terrasse, dans la rue ou encore dans les halls d’un centre commercial. Aujourd’hui, même les commerces ambulants dans des véhicules comme le camion connaissent un vrai essor. On parle notamment de foodtruck ou bouffe-mobile, mais il y a d’autres types de commerces envisageables. Cependant, l’exercice de ce métier est très réglementé. Cela concerne la pratique proprement dite, mais aussi l’utilisation des équipements dédiés comme une balance commerciale.
La balance commerciale est un équipement incontournable de ce secteur. Il s’agit d’un outil auquel aucun commerçant ne peut faire l’impasse pour équiper ses points de vente ou ses magasins, mais également le camion qu’il utilise pour exercer son commerce ambulant. L’appareil de mesure vise à assurer le pesage des achats que les clients effectuent tout en assurant la précision.
La balance commerciale est donc utilisée dans les grandes surfaces et dans les épiceries, mais avec l’avènement du commerce ambulant, elle s’avère également indispensable dans les véhicules et camions dédiés à ce type d’activité. Effectivement, il est bon de préciser que la balance professionnelle peut même être utilisée par les professionnels qui se spécialisent dans la vente des linges en kilos.
Pour répondre à cette problématique d’utilisation, l’appareil de pesage fait l’objet d’innovation et amélioration continuelle. Par conséquent, on peut même tomber sur des modèles alimentés avec une pile ou une batterie, et d’autres qui ont besoin d’être reliés à une source d’alimentation.
Au vu de l’importance de la balance pour commerçants ambulants, l’appareil continue de faire l’objet d’innovation et amélioration perpétuelle. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce différents modèles d’outil de pesage, allant de plus simples aux plus sophistiqués. Entre autres, il y a la balance autonome qui fonctionne généralement avec une pile ou une batterie pour assurer une grande autonomie. Étant donné qu’elle n’a pas besoin d’être reliée à une source de l’alimentation, elle s’adapte aux activités ambulantes dans les camions.
Aussi, il y a l’autre catégorie dite : balance connectée. Généralement liée directement au système de caisse, elle est parfaite pour les points de vente alimentaires à l’exemple des boulangers, des supérettes, les chocolateries, etc. Toutefois, les modèles les plus innovants sont adaptés aux commerces mobiles pour s’adapter à tous les besoins.
Quoi qu’il en soit, force est de préciser que plus une balance intègre des fonctionnalités avancées, plus est chère. Aussi, la conformité avec les réglementations en vigueur n’est pas à prendre à la légère. Pour le cas des balances connectées, il faut faire attention lors de son choix étant donné que l’appareil est beaucoup plus sophistiqué.
Au vu de la vastitude des modèles de balance professionnelle, il n’est pas toujours évident de s’y prendre. C’est pour cette raison qu’il serait plus simple d’établir d’abord un certain nombre de critères afin de rendre le choix moins fastidieux. Parmi tant d’autres, il y a d’abord la question de précision de la balance. Étant le garant de la justesse de votre activité, ce critère est à prendre en considération. En optant pour un modèle de balance dans un camion ambulant moderne, il est même possible d’obtenir des résultats avec précision. De ce fait, les éventuels dysfonctionnements causés par un usage intensif seraient prévenus.
Et si la précision de la balance est un détail important, c’est bien loin d’être la seule chose qui compte. Au fait, le poids maximal de l’appareil est aussi à examiner de près. Grâce à ce critère, vous pourrez définir si l’appareil convient réellement au type de produits que vous vendez. Pour une question de sécurité, il importe également de prendre une marge assez large. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits de plus de 15 kg, il faut prendre un modèle avec une charge maximale de 20 kg, voire plus.
Néanmoins, le type du matériau de la balance est également à prendre en compte. Par exemple, pour les utilisations intensives, il serait plus convenable de miser sur une balance en acier, tandis qu’une balance en inox est plus conseillée aux vendeurs de produits chimiques comme l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou le cosmétique. Pour une utilisation standard, une balance ABS est l’idéale.
Outre les critères de base pour le choix d’une balance professionnelle, il y a également d’autres questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Cela concerne d’abord l’environnement de l’utilisation de la balance, mais pas que ! Pour le commerce ambulant, l’environnement est assez contraignant, surtout si vous effectuez la vente dans un camion.
De ce fait, assurez-vous de choisir un modèle assez solide qui résiste bien aux chocs suite aux déplacements. Aussi, la balance professionnelle que vous choisirez sera idéalement équipée d’une stabilité renforcée afin que le vent ne puisse pas secouer l’outil. Si vous exercez un commerce ambulant, vous n’êtes pas à l’abri de la pluie, de la chaleur, du froid, votre balance non plus. C’est pour cette raison qu’il importe de choisir un modèle notamment adapté aux utilisations externes.
Bien sûr, les modèles qui s’adaptent aux commerces ambulants sont les balances autonomes.