Balance en commerçant pour magasin

Une balance pour commerçant en magasin est avant tout est un appareil de mesure utilisé pour peser les produits achetés par les clients. Nous allons vous expliquer . Le prix ainsi que le poids devront s’afficher dessus. D’autres critères sont également à prendre en compte pour que le choix du matériel ne soit pas anodin. Cet article vous guidera pour la sélection du bon équipement.

Les critères à prendre en compte

La précision

La justesse de la précision d’une balance commerciale sera exprimée en pourcentage sur l’écran, et ce, jusqu’aux plus petites quantités. Ce critère de choix est fondamental, car il délimite sa capacité de mesure le plus possible. De plus, le choix dépendra de la précision recherchée. Si vous voulez avoir une précision à 10 g, vous devez en choisir un modèle avec une pesée de 1 kg. Il s’agit ici d’un gros avantage pour le commerçant, mais également pour l’acheteur, car ainsi, il ne doutera pas de la facture.

Le poids maximal

Chaque balance a ses propres caractéristiques. De ce fait, vous devez connaître la capacité de pesage dont vous avez besoin. Cela dépend des produits que vous allez proposer dans votre boutique. Si vous voulez vendre des fruits, l’idéal est d’avoir une balance avec une pesée maximale relativement faible. Dans le cas contraire, vous pouvez trouver, dans les commerces spécialisés, des balances avec une capacité maximale comprise entre 40 et 50 kg. Divers modèles subsistent, ainsi, il est préférable de se renseigner sur les capacités du matériel qui vous intéresse.

La surface de pesée

Vous devez vous dire que la taille du plateau sera en fonction de la dimension des produits que vous allez peser, car le poids qui s’affichera sera masqué si l’indicateur se trouve sous le plateau. Cela évitera également que le matériel s’endommage trop vite. Si nous prenons toujours le cas d’un marchand de fruits, il a seulement besoin d’une petite surface de pesée, contrairement à un vendeur de vêtements au poids.

Les matériaux

L’acier, l’inox et les ABS sont les matériaux les plus utilisés pour la balance commerciale selon son utilité.

Les différents modèles de balance

Deux modèles de balance pour commerçant en magasin sont présents sur le marché.

Balance autonome

Ce sont des modèles de balance qui fonctionnent avec des piles ou une batterie. Cette dernière est interne et peut-être intégrée en option au moment de l’achat. Dès qu’on branche l’appareil, elle se charge automatiquement. Comme elles sont petites et faciles à transporter, elles conviennent très bien aux marchands itinérants.

Balance connectée

Ce type de balance est plus commode pour les boutiques physiques en agro-alimentaires tels que les magasins, les boulangeries, les chocolateries, les supérettes… puisque l’appareil est relié directement au système de caisse. Cela évitera une perte de temps au moment du paiement.

Il faut savoir que la balance présente d’autres fonctionnalités supplémentaires :

• un écran tactile,
• un second écran,
• une imprimante,
• un support d’affichage,
• une étiquette et un emballage,
• un rapport poids/prix.

D’un modèle simple au plus sophistiqué, tous ces éléments devront vous aider à choisir votre matériel de commerce. Certains, qui servent à calculer directement les prix de vente pour les clients, nécessitent un contrôle au préalable. En effet, il faut vérifier le système d’encaissement ainsi que les autres fonctionnalités.

Son utilisation en magasin

Des règles régissent son utilisation en magasin. Ce qui nous amène à répondre à la question comment utiliser une balance en magasin ? Selon la règle de la métrologie légale, un certificat d’homologation est indispensable. Ce certificat contient une vignette verte et un carnet métrologique valable deux ans en cas de vente directe et un an en cas de préparation hors de la portée des clients.

En sus, une balance commerciale a un double affichage. L’un du côté du vendeur et l’autre du côté du client. Un affichage LCD est utilisé en règle général afin d’offrir une meilleure visibilité. Elle doit être posée sur votre comptoir pour permettre aux clients de voir les détails tels que la pesée de leurs achats, le prix au kilo ainsi que le prix de l’article. Certaines balances ont le mérite d’enregistrer le prix d’un bon nombre limité de produits, que vous pourrez rappeler à la fin de vos achats pour aller plus vite dans vos besognes. Tel est le cas d’une balance à tickets de caisse. Dans le cas d’une balance sans ticket, vous allez devoir taper le prix au kilo pour sortir le reste des informations. Ensuite, reprendre ces informations sur une caisse enregistreuse pour pouvoir fournir une preuve à vos clients. Bien évidemment, ce type de balance ne possède pas de double affichage. Qu’en est-il des autres balances en magasin ?

• La balance pour supermarché sert à peser les fruits et légumes
• La pesée en boulangerie se fait au moyen de la balance pour boulanger
• La balance pour boucher mesure le poids des charcuteries pour ces clients

Avoir fait le tour de toutes les questions ci-dessus vous aidera sans doute à trouver la balance qu’il vous faut et comprendre comment utiliser une balance en magasin. Que ce soit une balance pour boucher, une balance pour supermarché ou une balance pour boulanger, souvenez-vous que plus la précision et la capacité sont importantes, plus le résultat est meilleur.

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