Lorsque vous envisagez d’investir dans une balance, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu et que vous devez voir de près. Bien sûr, l’achat d’un pont bascule n’échappe pas à la règle. Il s’agit en quelque sorte d’un outil de pesage à grande échelle qui sert à peser un camion ainsi que les marchandises qu’il transporte. Il s’agit donc d’un dispositif incontournable dans le cadre des transactions commerciales. Rien de plus normal alors s’il faut faire attention en choisissant l’outil et d’examiner de près tous les paramètres qui entrent en ligne de compte.
Les ponts-bascules sont des outils de mesure composés de plusieurs éléments qui s’actionnent ensemble pour mesurer le poids d’un camion et de ses charges lorsque celui-ci se glisse sur la plate-forme. Pour ce faire, le système de pesage est doté de nombreux éléments qui sont la plateforme appelée également « tablier », le terminal, les fondations, les systèmes de capteur de force ainsi que d’autres accessoires incontournables qui garantissent le bon fonctionnement du dispositif.
La vérité c’est que ces équipements contribuent dans la mesure afin d’indiquer le poids total que l’on peut utiliser dans le cadre des transactions monétaires. Néanmoins, elle peut également être nécessaire pour le suivi en temps réel et avec précision des stocks et dans la vérification des limites fixées par les réglementations en vigueur le transport routier.
C’est justement pour cette raison que le dispositif existe en plusieurs modèles, tailles et formes pour répondre aux besoins des professionnels du domaine. Les modèles phares de nos jours disposent même des technologies avancées qui permettent de transmettre rapidement les données sur des systèmes informatisés grâce à des logiciels développés à cet effet. Cela dit, il est possible de tomber sur des modèles plus ou moins petits adaptés aux besoins des entreprises, mais aussi des installations énormes qui répondent aux agrégats multinationales.
Cet outil de pesage est conçu pour s’adapter aux fourgonnettes et aux semi-remorques. Ainsi, la plupart des modèles présents dans le commerce peuvent répondre à cette attente. Toutefois, pour le pesage des camions et des poids lourds, il faut envisager un modèle assez performant qui résiste à toutes les épreuves. Et il semblerait que le pont bascule camion est le plus adapté pour cette utilisation spécifique.
Autrement dit, il est important, voire indispensable de choisir un pont à la fois fiable et robuste qui sera en mesure de peser de gros camions destinés aux marchandises en vrac ou encore à l’achat des cargaisons. Au fait, un dispositif de pesage à usage commercial doit-être assez performant pour peser des camions de toutes tailles. Ce dernier est idéalement doté de fonctionnalité permettant de mesurer avec précision les volumes entrants et sortants du pont.
Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que cet outil est pensé pour convenir à tous les secteurs. Cela peut s’agir de l’extraction des matières premières, mais aussi de l’industrie chimique, les travaux publics et bien d’autres encore.
Le dispositif repose sur cinq éléments principaux pour fonctionner. Il y a dans un premier temps les fondations qui lui permettent de s’installer correctement. Bien qu’on trouve aujourd’hui plusieurs ponts en métal, les ponts-bascules sont à la base fixés sur des fondations solides en béton. Ensuite, il y a le pont lui-même qui est couramment appelé « tablier ». Celui-ci désigne la structure sur laquelle les camions se posent pour le pesage. Ce dernier est généralement doté de sections modulaires qui peuvent s’adapter à votre guise.
Ensuite, il y a ce que l’on appelle « capteurs de force » qui sert à prendre les mesures du poids indiqué sur la balance. Cela veut dire que ce sont surtout ces éléments qui garantissent la fiabilité des chiffres qui s’affichent comme poids du camion et de ses charges.
Puis, il y a le terminal, que l’on a considéré majoritairement comme indicateur. Il correspond en effet au panneau de commande qui s’affiche sur la balance. Autrement dit, c’est lui qui affiche la valeur du poids. Finalement, il y a les câbles qui ont pour rôle d’envoyer le signal des capteurs de forces qui sera par la suite transmis au terminal. Ainsi, l’ensemble des transmissions est assuré par les câbles.
Il s’agit d’un service essentiel ayant pour principal objectif de maintenir la précision de la balance. Ceci dit, les ponts-bascules se doivent d’être étalonnés de manière régulière pour respecter les normes et pour une totale conformité avec les réglementations nationales et internationales. De manière plus générale, les réglementations qui encadrent ce type de balance sont le NIST Handbook 44 et le OIML.
D’ailleurs, il existe aujourd’hui des organismes dédiés qui proposent des services d’étalonnage aux dispositifs de pesage des camions. Ces derniers délivrent alors une certification de conformité aux normes aux balances de professionnels. Pour ce faire, ils font recours à des systèmes de gestion d’étalonnage à la pointe de la technologie.
Quoi qu’il en soit, il se peut que la fabrication elle-même assure le service d’étalonnage. Raison principale pour laquelle il importe de choisir avec soin le fournisseur de dispositif de pesage de camion. Au fait, certains fabricants sont très modernistes et proposent des ponts offrant une précision inégalée et une fiabilité impressionnante. Ce sont les modèles les plus plébiscités dans le commerce et présents dans plusieurs secteurs.
Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.
Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.