Les camions sont destinés généralement pour le transport de marchandises. Pourtant, il arrive que les surcharges provoquent des accidents. Il est d’autant nécessaire de préserver les infrastructures contre l’usure. Pour ces raisons, le poids lourd devra passer sur un Pont bascule. Il s’agit d’une obligation légale qui vise à déterminer sa charge réelle.
Le pont déterminera le poids des marchandises en vrac dès lors que le camion a grimpé sur le plateau. Les quantités sont formulées en charge complète. Il fournit donc des informations précises lors des transactions commerciales. En principe, l’appareil est installé sur une autoroute. Les autorités compétentes pourront de ce fait vérifier si le camion était conforme ou non avec les poids autorisés. Pour information, une masse spécifique est déterminée après l’aménagement d’une portion de route. Ce sont les ingénieurs chargés du projet qui donneront cette information. L’indication sera ensuite écrite sur les panneaux routiers. Exemple, 10 t…
D’autres secteurs utilisent le système de pesage comme les centres de traitement de déchets. Dans ce cas précis, il permettra de vérifier l’excès de déchets transportés qui pourrait éventuellement hausser la facture. Il faut également mentionner les chantiers de construction.
L’instrument de mesure est installé dans la plupart du temps à l’extérieur. Sa mise en place sollicite l’intervention d’une équipe de professionnelles aguerries. Il est possible de fabriquer des récepteurs de charges répondant à toutes les dimensions. Cela étant, seuls les camions qui répondront aux pondérations mentionnées peuvent pénétrer sur la plateforme par la suite.
Les ponts à bascule se ressemblent au point de vue fonctionnalité. Néanmoins, ils sont dissemblables par sa matière de fabrication et les options. Deux types d’infrastructures sont disponibles. Il s’agit du Pont bascule béton et du pont à bascule métallique.
Le Pont bascule béton fait partie des dernières technologies innovantes en la matière. Il est apparu au cours des dix dernières décennies. Puisque l’installation est en béton, il supporte d’énormes charges. De plus, il ne sera pas nécessaire d’employer de nombreux capteurs de pesage. Une réduction des coûts de travaux est donc remarquée. Il est à noter que le professionnel fournit également les capteurs aux différents alliages.
Lorsque le camion démarre ou freine sur le tablier, la solidité du béton empêche le mouvement d’inertie. Ce phénomène physique est pourtant perceptible sur d’autres types de pont à bascule. L’application est conçue pour tenir dans le temps. Il possède d’ailleurs une bonne résistance en cas de contact accidentel avec un produit chimique.
Le pont métallique propose de nombreuses alternatives en ce qui concerne l’agencement. Vous pouvez par exemple envisager le cuvelage. La technique consiste à placer un caisson étanche sous le sol. Pour y parvenir, il est nécessaire d’excaver la terre avec des machines. Le pont est ensuite mis en place par-dessus. Il est donc facile à poser. Cela reste un avantage conséquent. Il est d’autant aisé à démonter et à monter. L’utilisateur pourra ainsi alterner entre deux types de ponts à bascule métalliques s’il en disposait. L’un sera consacré pour les poids lourds tandis que l’autre servira pour aménager un camion. Malgré les atouts conférés, l’équipement présente quelques failles dès lors qu’il est exposé à l’humidité. En effet, le métal pourrait rouiller après une succession de pluie. Il peut d’autant dilater après une contraction thermique. Quand cela se produit, le stabilisateur ne sera plus fiable. Une vérification régulière s’impose donc pour cette approche. À l’issue des travaux, il sera contrôlé pour s’assurer que l’équipement répond aux indications du CE conformité. Sachez que la démarche est obligatoire pour les ponts à bascule destinés pour les transactions commerciales.
Plusieurs éléments composent l’équipement. Le camion monte sur une rampe d’accès. Il passera une barrière avant d’atteindre la plateforme de pesage. En dessous de cette dernière, il existe ce que l’on appelle les boîtes de jonctions et les cellules de pesée. Les deux parties sont reliées à l’aide d’un câble. Les mesures sont enregistrées sur un terminal. L’appareil électronique se trouve à l’intérieur d’une guérite de pesée. Un autre terminal est dédié pour transmettre la même valeur au chauffeur. Ce sont généralement les constituants principaux des ponts à bascule.
L’utilisateur peut ensuite rajouter des accessoires supplémentaires en cas de nécessité. Il est possible de mentionner les panneaux de signalisation ou même des caméras. Les clients sont d’ailleurs divers à demander des bornes de pesage. Elles sont destinées pour permettre aux chauffeurs de réaliser eux-mêmes la pesée sans l’assistance d’un opérateur. Ils n’ont pas besoin de sortir du véhicule.
Depuis plusieurs années, les solutions de pesage ont évolué parallèlement avec les nouvelles technologies. De ce fait, les opérations sont maintenant réalisées de manière automatisée. Pour ce faire, un ordinateur sera employé à côté du terminal localisé à l’intérieur de la guérite. Un logiciel donnera les ordres.
Il est également envisageable de gérer les utilisateurs qui auront accès à la plateforme. Autrement dit, un chauffeur ne pourra pas balancer son camion sans une autorisation préalable. En effet, les barrières ne vont pas se lever.
Le poids n’est pas le seul élément quantifiable sur un pont à bascule. Le responsable du site peut tout à fait jauger la radioactivité d’un chargement en ayant installé au préalable les dispositifs adéquats. L’option possède une importance capitale pour une question de sécurité. Vous pouvez aussi compter sur le spécialiste pour les entretiens et les révisions périodiques.
Copyright 2020 – Tout droits réservés. Conception & Développement ComandDesign. Mentions légales.
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